Michel Charles est décédé !

C’est quand les copains partent qu’on se rend compte de la place qu’ils occupaient dans nos vies, dans nos cœurs.
Michel, c’était le grand gaillard un peu taiseux, en ciré jaune, aux commandes de la péniche Titaneige, qui accompagnait la Marche des chômeurs d’AC! au printemps 94.
Michel était souvent à l’arrière sur les photos, toujours en train de s’affairer pour que l’action, l’occupation, le squat, l’affichage se déroule sans problème.
Il était de tous les coups pendant ces années 90, de frénésie militante.
Je pense l’avoir rencontré dans l’éphémère Sauce (Seule l’action Utopique des Citoyens Etc) du quartier St .Michel. Il a conduit le bus de l’opération Mir Sada, la solidarité avec la Bosnie-Herzégovine, pour séparer les combattants, en pleine guerre en ex-Yougoslavie. Il a ouvert des logements pour les sans-abris. Il était dans les luttes pour l’accueil des migrants, contre toutes les formes de racisme, pour la solidarité avec les chômeurs, avec AC! , contre Le Pen, pour défendre l’écologie…
Et puis, en 2001, il y eut l’explosion de l’AZF qui leur a fait tellement de mal, à lui et à Danielle.
Michel était de ceux qui ne parlent pas tellement au mégaphone, mais qui agissent concrètement pour faire changer la société. Alors, bien sûr, il y eut des disputes et des coups de gueule, mais il était là, à chaque fois, toujours présent, toujours solide.
Et c’est maintenant qu’il est parti qu’on peut s’en rendre compte : il va nous manquer cruellement.
Alors, merci camarade ! Et souhaitons beaucoup de courage à sa compagne, Danielle, qui l’a soutenu pendant toutes ces années dans la terrible épreuve de la maladie…  ainsi qu’à toute sa famille.
Caillou, 26 janvier 2025

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *